Bienvenue chez les Yorozuya

Parfois, on se demande comment on a pu passer à côté d’une série pendant tant d’année. Et il m’est arrivé ça le mois dernier quand j’ai enfin décidé de lancer Gintama. Bien sur, j’en avais entendu parler, tout le monde s’accordait à dire que c’était une série génial mais un peu longue à démarré. Comme ça m’a fait la même chose avec One Piece (et je l’ai lâchée pour cette raison), j’ai pris pas mal de temps mais … bon j’ai pas encore fini (plus de 250 ep) mais après 150 épisodes (en fait, j’ai fini la saison 1 depuis), il fallait bien que j’en parle. Enfin je vais en parler car il a rejoint mon top 3 avec Cowboy Bebop et Evangelion.

Mais bref, parlons peu, parlons bien : Gintama conte l’histoire de Sakata Gintoki, un Yorozuya (homme à tout faire) dans la ville d’Edo (ancien nom de Tokyo) à la fois contemporaine mais avec des bouts historiques (entre tradition et modernité comme diront certains haha!). Et comme ça serait moins drôle tout seul, Gin-san est accompagné de Kagura, une jeune fille du puissant clan Yato et Shimura Shinpachi, un jeune samouraï débutant.

Comme je l’ai dit juste avant, Gintama se déroule dans la ville d’Edo, celle-ci ayant été conquise par des extra-terrestres, les amanto, 20 ans avant le début de l’histoire. C’est à cause d’eux que les samouraïs ont été pratiquement éradiquer du pays suite à l’interdiction du port du sabre.

gintama-2-4266501dfd

Mais plus que l’histoire (il y en a une bien sur, mais pas de vrai fil rouge à l’instar de Space Dandy), c’est la galerie de personnages qui fait tout le sel de Gintama. Certes, les débuts peuvent être laborieux (pour beaucoup, il faut 30 à 40 épisodes pour rentrer dedans, pour moi, j’ai été conquis dès les premiers épisodes) du à la présentation des personnages. Les arcs sont plutôt court (5/6 épisodes pour les plus gros, 2 en général) ce qui évite les longueurs (à savoir, le premier arc « sérieux » se déroule vers l’épisode 60).

Mais l’auto-dérision, les références et l’humour dans Gintama sont pour la plupart brillantes. Je pense avoir jamais autant rigoler devant un anime depuis … toujours? Et seul Gintama peut nous faire rire alors que les personnages sont simplement sur des chiottes pendant tout l’épisode. Un autre ou ils doivent augmenter l’audience de l’anime (oui oui) et pour cela, pioche à droite et à gauche dans les manga du Shonen Jump (Magazine de pré-publication au Japon ou est édité Gintama) ce qui nous donne un « Gintama the Movie : DragonBleachPiece.  Ou encore quand il s’agit d’améliorer « Gintaman » (vous l’aurez compris, un parodie de Gintama) dans le Shonen Jump. Il y a tellement de situations (vraiment beaucoup) mais je voudrai pas vous gâcher la surprise de la découverte.

49792637_p0

Bien sur, ça peut faire peur pour le fan lambda, il y a énormément de références, qui sont pour la plupart venues tout droit d’autres manga/anime mais également de la vie de tous les jours. Rassurez-vous, tout est très bien expliquer dans le manga et vous ne serez pas perdu (Le manga est édité par Kana en France, l’anime étant lui disponible sur Crunchyroll, mais uniquement la nouvelle saison en VOSTFR, les anciennes sont dispo seulement en VOSTA).

Clairement, je ne serai que trop vous conseillez Gintama, une véritable déclaration d’amour pour peu qu’on aime les manga/animation Japonaise. C’est simple, on passe par toutes les émotions, on rigole, on pleure et tout ça dans le même épisode sans pour autant avoir l’impression d’en faire trop.

Sur ce, et parce que je m’en lasserai jamais de ce cri, je vous laisse sur cette video de notre cher Gintoki ayant quelques sueurs froides :D!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s