Life is Strange

lif2Life is Strange (LiS) est un jeu développé par le studio français (cocorico) DONTNOD (Remember me) et distribué par Square Enix.

LiS est au format épisodique, comme les jeux Telltale (Walking Dead, Games of thrones…). Ça a des avantages, mais aussi des inconvénients, les devs ont la possibilité d’améliorer leur jeu entre chaque épisode en prenant en compte l’avis des joueurs mais, et contrairement à RE Revelation 2 et ses sorties espacés d’une semaine, LiS sort environs toutes les 6 semaines.

Mais revenons sur l’histoire. Nous incarnons Maxine Caulfield (Max), une étudiante en photographie à l’académie de Blackwell se situant dans la bourgade d’Arcadia Bay. L’histoire débute alors que Max fait un étrange rêve pendant l’un de ses cours. Une gigantesque tornade menace de s’abattre sur Arcadia Bay, et ce dans à peine 4 jours. Après avoir repris ses esprits, Max découvre qu’elle n’est pas tout à fait comme les autres, elle peut en effet « contrôler » le temps. Son pouvoir lui permet de revenir en arrière et ainsi modifier le futur. Elle aura très vite à utiliser son nouveau pouvoir, car son amie d’enfance, Chloé Price est sous la menace de l’arme de Nathan Prescott. Max va devoir apprendre à utiliser son pouvoir à bonne escient et surtout, découvrir le mystère qui se cache derrière son rêve.

lif1LiF est un point & click en 3D, il s’inspire des jeux à choix comme Walking Dead. Comme habituellement pour ce type de jeu, on nous promets une montagne de choix qui influenceront plus ou moins la suite du jeu. Pour le moment, impossible de dire si cela aura une influence sur le 5 et dernier épisodes mais dès l’épisode 2, certains choix sont cruciaux et ont réfléchit bien avant de prendre sa décision. En tout cas, c’est bien plus encourageant que dans Walking Dead, ou le choix décisif apparait souvent en fin de jeu.

Mais plus que son gameplay, c’est l’ambiance de LiF qui donne envie au joueur de continuer. L’adolescence, les problèmes qu’on rencontre à cet age là, ect ect. Une période assez peu exploité dans les jeux vidéo, qui à le mérite de changer un peu. En plus de ça, on à une OST un peu folk, très agréable et qui colle très bien avec l’univers américain du jeu.

latest-01-life-is-strange-games-of-2015blogjpg-7f77af_1280wPour ne rien gâcher, la plupart des personnages sont plutôt bien fait dans l’ensemble (mais un peu stéréotypé), avec un background assez travaillé (accessible via le menu pause). Niveau background d’ailleurs, c’est très riche avec une sorte de journal intime de Max, la descriptions des différents personnages, lieux, moment clé des épisodes. Bref un très beau boulot et agréable à lire.

life-is-strange-episode-1-0016Le jeu en lui même est plutôt bien rythmé (hormis un gros passage dans l’épisode 2, assez ennuyeux et long), et à chaque fin d’épisode, comme une série TV, on à le droit à un cliffhanger qui fout en rogne parce qu’on à pas envie d’attendre 6 semaines pour connaitre la suite. Et en parlant de ça, le 3 ème épisode qui vient de sortir, met un véritable uppercut au joueur. J’ai rarement ressenti ça depuis très longtemps dans un jeu vidéo. Il rappelle (et à nous aussi) que le pouvoir de Max n’est pas sans conséquence, et même si au départ, l’intention était bonne, cela peut engendrer des situations que l’ont imaginait pas.

LifeIsStrange-3-24-2015-9-53-57-AM.00_08_16_50.Still002
Kate Marsh, un de mes personnages préférés du jeu.

Bref, je ne peux que vous conseiller Life is Strange, pas pour son gameplay, plutôt simple voir même redondant, mais pour ses qualités d’écriture et d’ambiance, qui sont vraiment excellente. Également, je pense que c’est mieux de le faire maintenant, avec l’attente de 6 semaines, plutôt que les épisodes à la suite quand ils seront tous sortis (normalement d’ici fin Aout) car le jeu perdra peut-être en force du au format épisodique avec une fin marquée pour chacun d’entre eux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s