Ghibli

Studio_Ghibli_Logo

Vous savez qu’en voyant ce logo au début d’un film, vous allez passer un bon moment. Si ce n’est pas le cas, je pense que cette article n’est pas pour vous malheureusement, ou si vous avez le courage d’aller au bout et de finir par aimer ce studio, alors j’aurais accompli ma mission!

Bref, le Studio Ghibli a été créer par Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Plutôt que de faire un copié/coller de Wikipédia (je vous laisse regarder tous les détails sur le studio), on va plutôt parler des films, de l’OST de ceux-ci (ces merveilles mamamia), des à côtés.

mon-voisin-totoro-1

Je m’en rappelle encore, avoir été voir du haut de mes 8 ou 9 ans, Princesse Mononoke parce que mon grand frère était déjà un fan de japananimation (dont il arrivait à me convertir quelques temps plus tard) et me prendre une de ces claques. Une histoire profonde, une animation rarement égalé et bon sang, une ost brillante. Bien sur, à cet age là, on se rends pas bien compte et on apprécie le film pour l’action ect, ect, mais il n’empêche, ce film à été un tournant (avec Evangelion et Cowboy Bebop) pour mon gout prononcer à l’animation japonaise.

Autant dire que cette expérience n’allait pas rester sans lendemain, mais il aura fallu attendre 2001 et attendre le Voyage de Chihiro. Et pourtant, dieu sait que ce film aurait pu me faire détester le studio Ghibli. J’étais encore jeune, et ce film m’avait traumatisé. Pas uniquement à cause du « Sans visage » mais plutôt par l’univers qui baignait dans ce film. Rien que le début, où la pauvre Chihiro voit ses parents se transformer en porc parce qu’ils avaient manger le festin qui ne leurs étaient pas réserver. Je peux vous dire que ce film me traumatisme encore et toujours, au point que j’ai du mal à le revoir haha. Mais il reste un excellent film, et certainement un des meilleurs Ghibli.

spirited-away

Fort heureusement, j’ai vu « Mon voisin Totoro » juste un peu après, et là on peut dire « génie ». Ce film, c’est comme de la glace après le repas trop copieux de Noël, ça passe tout seul. On est complètement happé par le film, à suivre les histoires attachantes de 2 petites filles et de leur père, qui emménage à la campagne, dans une vielle maison. Elles vont rencontrer Totoro, une sorte de gros chat qu’on voudrait tous câliner quand on se sent pas bien.

Je mets quiconque au défi de ne pas siffloter ça :p

Y a tellement de films qu’il serait bien dur de dire lequel est le meilleur, ils sont tous tellement excellent (Le royaume des chats, Le chateau Ambulant, Le chateau dans le ciel, Arriety, La colline aux coquelicots, Le vent se lève, Les contes de la princesse Kaguya … et tellement d’autres tous en fait, rien que pour votre culture) impossible de dire lequel est le meilleur, ils ont chacun à leurs manière un petit truc qui fait qu’on va voir ou qu’on regarde un Ghibli avec des étoiles pleins les yeux.

Mais Ghibli, c’est pas uniquement des films, on avait eu la série Sherlock Holmes. Toute ma jeunesse, un de mes dessins animés préféré, c’est mignon comme tout, les histoires était excellente, pleines d’humour et d’action. Et gros gros coup de cœur pour le générique français (oui monsieur!)

Courez courez, Holmes et Watson, ne laissez pas filer le bandit

On pourra également noté quelques apparitions dans le monde du jeux vidéo, avec l’excellent « Ni no Kuni » un J-RPG comme on en fait plus beaucoup. Certes il a des défauts (Système de combat perfectible) mais quelle histoire grandiose, avec une réalisation époustouflante. Ça parait exagéré, mais en jouant au jeu, on à l’impression de jouer à un film Ghibli. Magnifique. Avec une OST grandiose pour parachever la grande réussite de Level-5 (développeur du jeu).

338394

D’ailleurs en parlant de l’OST, les productions Ghibli se sont toujours remarquer pour avoir une soundtrack de qualité. On doit ça en grande parti à Joe Hisaishi.

J’espère vous avoir donner envie de voir un Ghibli si vous n’en n’aviez jamais vu, mais également d’en revoir si c’était déjà fait.

N’oubliez pas également qu’une expo se déroule en ce moment à Paris et qu’elle se termine le 1er mars (c’est la visite de celle-ci aujourd’hui qui m’a donner envie de vous en parler).

Sur ce, on se quitte en musique :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s